FINALISTE PREMIER CONCOURS ECO-CONCEPTION

 

Concours Eco-Conception 2017

 

AGORESPACE® finaliste du premier concours de ce genre en France dûe à l'initiative du Conseil Régional des Hauts-de-France et la délégation régionale de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

 

Agorespace a participé activement à ce premier concours du genre en France. Ce concours met en avant et valorise les entreprises de toutes natures qui prennent en compte l'impact sur l'environnement dès la conception d'un nouveau produit.

 

La société Agorespace avec son terrain multisport fait d'aluminium et bois a calculé le bilan énergétique de ce terrain au niveau de chacun de ses composants. Ceci tant à la fabrication que lors du recyclage du terrain en fin de vie.

 

Le seul fait de se poser les bonnes questions génère une économie de materiaux est perceptible et immédiate.

De nombreux paramètres ont été pris en compte notamment le nombre d'heures quotidiennes d'utilisation de la surface, le nombre de joueurs et leur âge moyen et enfin le nombre d'années d'utilisation tenant compte d'un entretien régulier.

 

Les résultats de cette étude réalisée par l'Université de Compiègne ont démontrés qu'il était possible de réduire de près de 20% la masse d'aluminium entrant dans la composition d'un terrain. Décisions ont été prises de supprimer le bois exotique constituant la main courante, et la suppression de l'inox pour les barres anti-accès et maintient des filets, sauf pour les installations situées en bord de mer.

 

Des informations plus détaillées sur le site du Département de l'Oise.

 

Davantage d'informations sur les terrains multisports AGORESPACE®